Musée du Louvre

on Jan21 2008

Le Musée du Louvre.

Le musée du Louvre est le plus grand musée parisien par sa surface (160 106 m² dont 58 470 consacrés aux expositions). Situé au cœur de la ville de Paris, entre la rive droite de la Seine et la rue de Rivoli, dans le Ier arrondissement, le bâtiment est un ancien palais royal, le Palais du Louvre. La statue équestre de Louis XIV constitue le point de départ de l’axe historique, mais le palais n’est pas aligné sur cet axe. C’est l’un des plus anciens musées et le troisième plus grand au monde en terme de superficie[réf. nécessaire]. Le Louvre possède une longue histoire de conservation artistique et historique de la France, depuis les rois capétiens jusqu’à nos jours.

Musée du Louvre, Paris

Musée du Louvre, Paris


Musée universaliste, le Louvre couvre une chronologie et une aire géographique larges, depuis l’antiquité jusqu’à 1848, de l’Europe occidentale jusqu’à l’Iran, via la Grèce, l’Egypte et le Proche-Orient. A Paris, la période postérieure à 1848 pour les arts européens est prise en charge par le musée d’Orsay et le Centre Pompidou, alors que les arts asiatiques sont exposés à Guimet. Les arts d’Afrique, d’Amérique et d’Océanie prennent quant à eux place au musée du quai Branly, mais une centaine de chefs d’oeuvres sont exposés au pavillon des sessions. Les œuvres sont de nature variée : peintures, sculptures, dessins, céramiques, objets archéologiques et objets d’art… Parmi les pièces les plus célèbres du musée se trouvent le Code d’Hammurabi, la Vénus de Milo, La Joconde de Léonard de Vinci, et La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix. Le Louvre est le musée le plus visité au monde, avec 8,3 millions de visiteurs en 2006.
Depuis la fin du XIIe siècle, les bâtiments du Louvre dominent le coeur de Paris ; situés aux limites de la ville, ils ont été peu à peu rattrapés par elle puis englobés en son centre. Dans le même temps, la sombre forteresse des débuts effectuait sa mutation pour devenir la résidence modernisée d’un François Ier puis le somptueux palais du Roi-Soleil. C’est l’histoire de cet édifice et du musée qui à partir de 1793 en a occupé les salles que nous vous proposons d’explorer.

Comment accéder au Musée du Louvre:

Par métro : station Palais-Royal/musée du Louvre

Par bus : bus n° 21,24,27,39,48,68,69,72,81,95
Paris l’Open Tour : arrêt face à la pyramide

En voiture : un parc de stationement souterrain est accessible par l’avenue du général Lemonier, tous les jours de 7h00 à 23h00.

Par Batobus : Escale Louvre, quai François Mitterrand

Depuis l’Aéroport d’Orly :
RER C direction Champs de Mars-Tour Eiffel, descendre à Saint-Michel Notre-Dame, marcher jusqu’à Saint Michel, prendre le bus 27 direction Saint Lazare, descendre à Musée du Louvre, en face de la Pyramide.

Depuis l’Aéroport Charles de Gaulle :
RER B direction Massy-Palaiseau, changer à Chatelet les Halles, prendre la ligne 14 direction saint-Lazare, descendre à Pyramides et marcher jusqu’au musée du Louvre ou bien prendre la ligne 1 et descendre à Palais-Royal/musée du Louvre.

Site officiel du Musée du Louvre

Accès et localisation:

Agrandir le plan




One Comment, Comment or Ping

  1. 1

    J’ai trouvé votre site grâce à un lien sur trivago. J’ai découvert plein de trucs intéressants sur le Louvre et sur d’autres musées. Merci

    21 Jan

Reply to “Musée du Louvre”


« Van Dyck graveur

Sponsor

Random

FIGURATION NARRATIVE

FIGURATION NARRATIVE Paris, 1960-1972 16 avril - 13 juillet 2008 GALERIES NATIONALES Entrée ...

Planète métisse : to mix or not to mix

Exposition Planète Métisse, to mix or not to mix' ? Musée ...

MARIE-ANTOINETTE

Exposition MARIE-ANTOINETTE 15 mars – 30 juin 2008 GALERIES NATIONALES DU GRAND ...
Aller à la barre d’outils